Les types d'alarme
En effet, plusieurs critères entrent en jeu lors de l'achat, dont le premier consiste à déterminer quel type d'alarme opter et à évaluer ses avantages et ses inconvénients.
Il existe deux types d'alarme sur le marché : l'alarme filaire et l'alarme sans fil. L'alarme filaire est le système d'alarme le plus ancien disponible, et tous ses composants sont reliés entre eux par des câbles. En revanche, l'alarme sans fil ne nécessite pas de câblage, car tous ses composants communiquent entre eux par ondes radio.
Il y a très peu de risques qu'un cambrioleur parvienne à la pirater. Dotée d'une grande résistance, elle peut rester en bon état de fonctionnement pendant une période suffisamment longue pour dissuader les intrus. Elle convient aux grandes maisons à plusieurs étages et peut assurer une sécurité totale, même dans les zones étendues. Les éléments de ce système d'alarme, étant alimentés par le système électrique de la maison, ne nécessitent pas de changements de piles. L'entretien est donc relativement simple.
Malheureusement, son installation est très difficile à effectuer. Il est possible d'intégrer ce système d'alarme à une maison uniquement lorsqu'elle est en cours de construction ou sans effectuer de travaux importants. L'installation d'un système d'alarme filaire prend du temps et demande une réflexion approfondie pour obtenir un système performant et esthétiquement agréable. Les éléments liés à l'installation d'un système d'alarme filaire ne peuvent pas être déplacés. Il est impossible de renforcer le système d'alarme existant en ajoutant de nouveaux éléments, par exemple en cas d'agrandissement de la maison. Il est donc nécessaire d'investir dans un nouveau système, car l'alarme filaire est une installation permanente sans possibilité de raccordement supplémentaire.
L'autre système d'alarme, à savoir l'alarme sans fil, est très facile à installer. L'installation ne prend que quelques heures. De plus, le système est modulable, ce qui permet d'ajouter facilement un détecteur. Si vous déménagez, il est possible de retirer le système d'alarme et de le transporter pour le placer dans votre nouvelle demeure, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison, à condition que celle-ci ne soit pas trop grande pour une sécurité optimale.
Bien qu'elles soient esthétiques et efficaces, elles sont tout de même moins performantes. Tout d'abord, le système d'alarme sans fil peut être sujet à des interférences parasites (voir la technologie). Les éléments de l'alarme sans fil ont une portée limitée