Qu’est-ce que la certification Europe ?
Elle ne signifie pas nécessairement que le produit a été fabriqué en Europe, mais permet sa vente dans toute l'Europe en tant que preuve de sa conformité.
Le fabricant appose le marquage CE sur le produit lui-même, l'emballage ou la notice, après avoir effectué des contrôles et des essais pour vérifier la conformité aux normes de sécurité, d'hygiène et de protection de l'environnement.
Le marquage CE est requis uniquement pour certains produits, notamment ceux destinés aux professionnels ou présentant un potentiel danger, tels que les jouets. Les appareils électriques, y compris les alarmes, font partie de la liste des produits soumis à cette certification.
Si un produit est fabriqué en dehors de l'Union Européenne mais circule à l'intérieur de celle-ci, c'est à l'importateur de s'assurer que les conditions sont remplies pour apposer le marquage CE. L'importateur doit obtenir un certificat de conformité du fabricant, rédiger des fiches techniques et signer une déclaration de conformité CE. L'importateur assume alors la responsabilité.
Le marquage CE est également requis pour les alarmes maison, attestant qu'elles répondent à la norme CE. Chaque composant de l'alarme, qu'il s'agisse d'un détecteur, d'une télécommande, d'une sirène ou même d'un transformateur électrique, doit porter l'étiquette de certification Europe.
Cela garantit la qualité, le respect des normes et le confort d'utilisation. Cette certification assure que le produit est prêt à être utilisé et peut circuler librement à l'intérieur de l'Union Européenne. Ainsi, vous trouverez ces étiquettes de certification sur chaque élément composant votre pack d'alarme.